Aller au contenu principal
Fermer

Musk affirme que les mesures prises pour empêcher la Russie d'utiliser Starlink semblent avoir fonctionné
information fournie par Reuters 01/02/2026 à 14:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Mykhailo Fedorov aux paragraphes 5 et 6)

Elon Musk a déclaré dimanche que les mesures prises par sa société SpaceX pour mettre fin à l'utilisation "non autorisée" par la Russie de son système Internet Starlink semblaient avoir fonctionné, tandis que le chef de la défense de Kyiv a déclaré que des fonctionnaires travaillaient sur les moyens d'empêcher toute utilisation future par Moscou.

L'armée de Kyiv s'appuie sur des dizaines de milliers de connexions Internet Starlink basées sur des satellites pour communiquer sur le champ de bataille et pour piloter certaines missions de drones, mais elle a déclaré cette semaine qu'elle avait trouvé des terminaux Starlink sur des drones à longue portée utilisés dans les attaques russes.

L'Ukraine a déclaré qu'elle travaillait avec SpaceX pour empêcher la Russie de guider les drones avec Starlink.

"Il semble que les mesures que nous avons prises pour mettre fin à l'utilisation non autorisée de Starlink par la Russie aient porté leurs fruits. Faites-nous savoir si d'autres mesures doivent être prises", a déclaré Elon Musk, directeur général de SpaceX, sur X.

Dans une déclaration séparée dimanche, le ministre ukrainien de la Défense, Mykhailo Fedorov, a déclaré que Kyiv développait un système qui permettrait uniquement aux terminaux Starlink autorisés de fonctionner sur le territoire ukrainien.

"L'Ukraine, en collaboration avec @Starlink, a déjà pris les premières mesures qui ont permis d'obtenir des résultats rapides dans la lutte contre les drones russes", a-t-il écrit sur X.

"La prochaine étape est la mise en œuvre d'un système qui permettra uniquement aux terminaux autorisés de fonctionner sur le territoire de l'Ukraine."

Dans un message publié sur les médias sociaux en février 2024, SpaceX a déclaré qu'elle ne vendait ni n'expédiait Starlink à la Russie, et qu'elle "ne faisait pas d'affaires de quelque nature que ce soit avec le gouvernement russe ou son armée".

Musk a activé le service Starlink au-dessus de l'Ukraine en 2022 après que Kyiv a demandé de l'aide dans les premiers jours qui ont suivi l'invasion massive de la Russie.

1 commentaire

  • 01 février 17:31

    Semble !!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bénévoles recherchent d'éventuelles victimes dans un bâtiment effondré à la suite de deux séismes successifs à Caraballeda, dans l'État de La Guaira, à environ 40 km au nord-est de Caracas, le 25 juin 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 26.06.2026 14:04 

    Les recherches pour retrouver des survivants s'intensifient vendredi au Venezuela, où l'aide internationale commence à arriver, presque deux jours après un double séisme dévastateur qui a fait au moins 235 morts selon un dernier bilan. Un premier détachement militaire ... Lire la suite

  • Le conseil municipal de Brest, dernière grande ville de France à ne pas être dotée d'une police municipale, a approuvé vendredi la création d'une telle force ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 26.06.2026 14:01 

    Le conseil municipal de Brest, dernière grande ville de France à ne pas être dotée d'une police municipale, a approuvé vendredi la création d'une telle force, engagement de campagne du nouveau maire divers droite. "J'ai pris l'engagement d'aller vite sur la création ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.06.2026 13:45 

    (Actualisé avec Amgen, Lululemon et Columbus Circle Capital Corp II) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,12pour le Dow Jones .DJI , de 0,46% pour le Standard ... Lire la suite

  • Jeudi, Apple a perdu plus de 6% à Wall Street, entraînant le recul des groupes technologiques ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.06.2026 13:43 

    Les marchés boursiers mondiaux évoluent dans le rouge vendredi, sur fond d'aversion au risque généralisée au lendemain du net recul d'Apple, qui a renforcé la défiance envers la tech à Wall Street. En Europe, à la mi-séance vers 11H10 GMT, Paris perdait 0,74%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires